Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Préhistosite: les billets du service éducatif
Préhistosite: les billets du service éducatif
Préhistosite: les billets du service éducatif
  • ********Partage d’expériences vécues au Préhistosite de Ramioul (Flémalle, Belgique) ou "hors-les-murs".******** J'entends et j'oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends (Confucius Tchang)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
6 juin 2010

Présentation

 


La vocation principale de ce blog est d'être une interface simple et conviviale entre les visiteurs (en particulier le public scolaire) et le musée. Vous y trouverez le récit et l’analyse rétrospective d’animations organisées par le Préhistosite de Ramioul.

 

Un blog pour qui ?

 

Cet espace est ouvert à tous les acteurs d’une rencontre patrimoniale. Les visiteurs eux-mêmes, mais aussi les personnes ou organismes assurant le lien entre visiteurs et patrimoine : institutions muséales, médiateurs culturels, enseignants, organismes de formations continuées dans l’enseignement…

 

Qu’allez-vous y trouver?

 

Ce blog peut être envisagé comme une « table d’hôte culturelle » où chacun, par son apport, enrichit la relation entre musées et sociétés. Vous y trouverez le récit d’expériences menées avec des groupes au Préhistosite et pourrez vous exprimer vis-à-vis de celles-ci. Il sera donc question d’éducation par et pour le patrimoine, de médiation culturelle et de valeurs à tirer du passé pour la société de demain. Cette collaboration vise donc à enrichir la relation entre musées et sociétés, entre patrimoine et visiteurs, entre passé et présent.

Comme vous l'aurez compris, vos témoignages sont les bienvenus!

 

A votre service !

 

Le service éducatif du Préhistosite de Ramioul est composé d’une vingtaine d’archéologues-animateurs, dont certains agrégés. Il constitue à ce jour le plus important service pédagogique de Belgique.

Animateurs compétents et passionnés, les archéologues du Préhistosite ont choisi de ce spécialiser dans un domaine méconnu de leur métier : la médiation du patrimoine. Plus que de simples transmetteurs de savoirs, ils se posent en générateurs d’expériences uniques, poussant le visiteur à être acteur, par la pratique, de ses propres découvertes. Chacun peut donc, selon son âge et ses capacités, se réapproprier son passé, ses racines, son patrimoine.

 

Le service éducatif s’est récemment doté d’une cellule appelée « laboratoire de médiation ». Son but est de favoriser, en toute circonstance, l’accès au patrimoine pour tous. Elle travaille à l'élaboration de projets et à la publication d'articles à caractère pédagogique.

Pour s’adresser au public scolaire, le laboratoire de médiation se base sur la complémentarité entre l’école et le musée. Ce partenariat vise avant tout à intégrer les expériences vécues au Préhistosite dans un projet plus vaste, introduit en classe avant la visite et poursuivi après cette dernière. C’est en amenant le musée dans le quotidien des enfants que ce lieu peut être clairement perçu par ces derniers comme une ressource qui leur est accessible, et non comme un bâtiment poussiéreux réservé aux adultes.

L’accès au patrimoine pour tous ne vise pas seulement les plus jeunes et dépasse largement le cadre scolaire. Des projets ont été spécialement mis sur pieds pour permettre l’accès au patrimoine aux publics différenciés. Les points forts de chacun servent de moteur à la découverte.

 

L’accès à la culture ne doit pas être l’apanage d’une élite ; c’est à cela que travaille chaque jour le service éducatif du Préhistosite de Ramioul.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité